Conte et musique d'Iran

La conférence des oiseaux

D’après une des œuvres majeures de la littérature persane, de grand poète mystique, Farid ad-din Aṭṭâr Neishaburi
(v. 1145 – mort entre 1190 et 1229).

Une “Conférence des Oiseaux” revisitée par les enseignants des Pôles Musiques du Monde et Théâtre. Cinq esthétiques musicales très différentes se mêlent et rencontrent le conte, afin de s’emparer ensemble de cette œuvre majeure de la culture persane.

Setar et tombak d’Iran, Bandonéon d’Argentine , Gamelan du Java, Percussions mandingue, Qanun de Palestine sans oublier le talent du narrateur, notre comédienne complice.

 

L’histoire de Barbad

ce musicien de la cours du roi Sassanide: Ce projet est une proposition de voyage et il est porté et centré sur la musique. A travers ce conte traditionnel, les auditeurs de tout âge entrent dans l’ambiance musicale. Le spectacle présente plusieurs modes musicaux iraniens et permet d’en ressentir la différence et les différentes émotions qui leur sont associées. Les rythmes et les chants sont variés, ils découvrent également plusieurs instruments de musique iraniens ainsi que plusieurs aspects de l’histoire et de la culture persane.

Le marchand et le perroquet

un conte issus du livre de Masnavi, de Grand Rumi, avec Hamid Javdan.

La folle envie  d’une musicienne et d’un conteur de créer un spectacle Persan.

Inédit en France car mêlant musique, théâtre-conte et corps. Un conte qui appellerait

tous les sens du spectateur et l’emmènerait pour un voyage hors du temps, loin des sentiers battus.

Le conteur par la magie du Verbe, les musiciens par la vibration et la grâce de la musique traditionnelle nous emportent dans des contrées lointaines, au cœur du Moyen-Orient, au sein même de la mystérieuse Perse.

Les mots tantôt profonds, tantôt virevoltants, facétieux et colorés, sont accompagnés par les battements de cœur du tambour tombak et du Daf, des timbres et des mélodies du luth Setar, de la viele, kamanaché et de la 0ûte Ney. Paroles et instruments entremêlés nous emportent pour un voyage riche de sens et d’émotion. « Le marchant et le perroquet » c’est un conte à la fois simple et philosophique dans lequel petits et grands se retrouve.

Contacts : 06 03 80 72 62

Cours de Musique