Jalal Zolfonoun

Né en 1937 à Abadeh, Iran, mort le est un musicien traditionnel iranien. C’est un joueur de setâr bien connu qui a participé à de nombreuses formations.

Carrière

Jalal Zolfonoun a reçu son apprentissage de son père Habib Zolfonoun et de son frère aîné Mahmoud Zolfonoun sur le târ et le violon.

À 13 ans, il suit les cours de l’école nationale de musique iranienne sous la direction de Ruhollah Khaleghi et Musa Khan Maroufi. Il y étudia la composition pour le târ, le setâr n’étant guère considéré en ce temps. À 30 ans, il suivit l’enseignement au setâr des maîtres Nour Ali Boroumand et Daryoush Saffat à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran.

Méthodologie

Dès lors, il se concentra sur cet instrument et proposa un ensemble de joueurs de setârs qui eut un franc succès avec un disque: Golehsadbarg (« fleur à cent pétales »). Il fut ainsi celui qui permit au setâr d’acquérir ses lettres de noblesse au sein de la musique iranienne savante, passant du dernier au premier rang ! Il a effectué de nombreuses tournées internationales et écrit une méthode: « Jouer du setâr / méthode d’apprentissage ». Son fils Soheil lui emboîte le pas.

 
 
 

Hossein Alizadeh

Hossein Alizadeh , (en persan : حسین علیزاده) (né en 1951 à Téhéran) est un compositeur et musicien iranien. C’est un virtuose des luths traditionnels târ, setâr et tambûr.

Carrière

Né en 1951 à Téhéran d’une mère persane originaire d’Arak et d’un père azéri originaire d’Ourmia,
Hossein Alizâdeh étudie la musique dès l’enfance au conservatoire puis poursuit sa formation à la faculté des Beaux Arts de l’université de Téhéran. Parallèlement à cette formation académiaque, il étudie le radif de la musique iranienne avec les maîtres Hooshang Zarif, Ali-Akbar Shahnazi,
Nour Ali Boroumand, Mahmoud Karimi, Abdollah Davami, Youssef Foroutan et Sa’id Hormozi.
Il étudie aussi la musicologie à l’université des Arts de Berlin dans les années 1980.

Il rejoint ensuite l’orchestre national iranien comme soliste puis collabore avec le groupe Sheyda avant
de créer le groupe Aref et en 1989 Hamavayan Ensemble. Il y rencontre des musiciens d’envergure tels Mohammad Reza Shadjarian et Parviz Meshkatian.


Alizâdeh a œuvré depuis toujours à faire évoluer la musique iranienne. C’est ainsi que parallèlement à l’approfondissement de ses connaissances sur le répertoire classique et à l’étude historique de son évolution, il a introduit de nouvelles théories tant dans les techniques d’improvisation que dans la composition qu’il évoque lors de ses interventions dans les universités européennes et américaines.
Ainsi il est pour beaucoup dans l’émergence d’une nouvelle génération d’interprètes et de professeurs de musique persane.

À l’issue de 30 années d’activité et de création, Hossein Alizâdeh est reconnu aujourd’hui comme un des pionniers les plus marquants de la musique traditionnelle iranienne. Maître incontesté de Târ et Sétâr, ses talents de soliste et de compositeur ont été reconnus par les meilleurs critiques. On peut citer à titre exemple sa collaboration avec Maurice Béjart en compagnie de l’Orchestre de la Télévision Iranienne, ainsi que de nombreux concerts dans les radios européennes et américaines.

 
 
 
 

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